LEÇON d'ASCENSION N° 35

16 Avril 00 SANANDA

"La Culpabilité"

Traduction : Rémy-A. Guérin

 

(NOTE : La leçon suivante nécessite quelques explications pour en comprendre le contexte. Habituellement, les canalisations de Sananda sont enregistrées et transcrites par la suite. Lorsque les leçons d'ascension sont données le dimanche soir, c'est la responsabilité de Janisel de s'occuper de l'enregistrement tandis que Debbie canalise. Durant cette leçon particulière, Janisel et Debbie furent les deux utilisées comme exemple. Premièrement, l'enregistreuse fut mise mystérieusement en mode " pause " même si le bouton était enfoncé. Alors, la première partie de la leçon ne fut pas enregistrée et le Seigneur Sananda en profita pour présenter cette leçon à son avantage. Deuxièmement, ni l'une ni l'autre (Janisel et Debbie) ne sont juives. Toutefois, Debbie pratique le sabbat comme dans la tradition juive. Comme elle a enfreint la loi, elle s'est fracturée un poignet le jour précédant la canalisation (samedi) et le Seigneur Sananda s'est servi de cela comme exemple pour la leçon.)

La leçon de cette semaine provient de l'inspiration de celle-ci (Debbie) en relation avec celle de la semaine dernière avec Moïse. Nous terminerons l'histoire de Moïse avant de tenter de faire un lien entre les deux. On a terminé la semaine dernière avec ces fameux camions-remorques qui déversèrent la manne du ciel pour nourrir les enfants d'Israël. Une fois qu'ils furent en sécurité de l'autre côté de la Mer Rouge, Moïse alla sur la montagne pour parler à Dieu. Savez-vous combien de temps il resta sur la montagne? Quarante jours. Comme tous les autres enfants, lorsque leurs parents ne sont pas là, les enfants d'Israël se mirent dans le trouble. Lorsque Moïse descendit de la montagne, ceux qui croyaient s'être mal conduits commencèrent à se sentir coupables. Ils s'imposèrent eux-mêmes une punition d'une année par journée où Moïse fut absent. C'est la raison pour laquelle ils errèrent pendant quarante ans dans le désert. C'est ce que vous pourriez appeler un karma instantané.

À cette époque, l'Hébreu écrit n'existait pas et Moïse pouvait seulement lire et écrire les hiéroglyphes égyptiens. Alors, Dieu lui enseigna l'écriture de mots très simples en hébreu et c'est ce qui explique son absence pendant quarante jours. Lorsque vos enfants commencent à apprendre à lire et à écrire, je crois que la première chose qu'ils apprennent est l'alphabet. Eh bien, ce que Dieu tentait de lui enseigner était réellement : " Vois le magnifique Dalmatien courir dans le champ ". Pouvez-vous imaginer Moïse essayant de lire cette phrase " Vois Dieu assis "? (rire) Moïse devait apprendre à écrire des phrases comme les jeunes enfants.

Contrairement à ce que votre bible tentait de vous faire croire, cette punition ne venait pas de Dieu, mais de leur sentiment de culpabilité. Regardons tout cela dans une nouvelle perspective. L'énergie de cette époque était pratiquement aussi dense que celle d'aujourd'hui. Cela était dû en grande partie à la peste en Égypte, à l'assassinat de leurs enfants et à bien d'autres choses que les Israélites ont eu à endurer. Mais, c'était un temps propice pour les miracles comme cela l'est aujourd'hui. Lorsqu'ils durent errer pendant quarante ans dans le désert, ils crurent que c'était une punition de Dieu alors, qu'en réalité, c'était le temps des miracles pour eux. Comme je vous l'ai dit, l'énergie était très dense à cette époque comme ça l'est en ce moment. Alors, ce qu'ils supposèrent l'œuvre d'un Dieu vindicatif et vengeur n'était rien d'autre que les conséquences de leur propre culpabilité. Le Créateur les bénit en leur permettant d'accomplir les désirs de leur cœur.

Tout au long de leur histoire, les Israélites était nés, avaient vécu et mouraient en esclaves. Ils savaient tous que leurs pères Abraham, Isaac et Jacob furent des hommes de foi et qu'ils étaient capables de communiquer directement avec Dieu. Mais, pendant de nombreuses générations, aucun rabbin ne fut en mesure d'entretenir ce même lien avec Dieu et leur histoire fut transmise de bouche à oreille. La seule chose qu'ils ne perdirent jamais fut leur foi, car ils savaient qu'un jour un homme viendrait et rétablirait cette communication avec Dieu. Non seulement Dieu leur envoya Moïse, mais Il leur donna également des prières pour la première fois depuis des générations. Ce ne fut pas tout. Pendant toute la durée de leur errance dans le désert, Dieu Lui-même habita dans le Saint des Saints de leur tabernacle et leurs tentes. Pouvez-vous imaginer cela? Toute sa présence entière toujours parmi eux. Que croyez-vous que cela fit sur l'énergie dense qui les enveloppait? Hum… Passons maintenant à la première question.

Question no 1: Si Dieu devait se présenter dans la pièce voisine dont la porte est fermée, croyez-vous que vous le ressentiriez?

Question no 2: Si vous pouviez ressentir son énergie dans la pièce voisine, croyez-vous que vous pourriez la ressentir en tant qu'Amour?

J'espère que vous deux (invités) allez aider celle-ci à se rappeler ce que nous avons discuté ce soir afin qu'elle puisse le transcrire. Est-ce que vous (Janisel) vous sentez coupable de ceci?

Janisel: Non… seulement stupide.

Est-ce quelque chose que nous pourrions qualifier de coïncidence? Retournons à notre leçon. Le sabbat était une Loi de Dieu à ses enfants afin que ceux-ci prennent une journée par semaine pour s'amuser (à Janisel). Ne le regardez pas (en s'adressant à un invité)… regardez-moi!

Janisel: Vous essayez de me faire sentir coupable.

J'essaie de vous inculquer un message (rire). Oui, il serait merveilleux d'avoir une journée libre par semaine afin que vous puissiez dire : " Merci Créateur pour cette journée libre, merci pour toute la création et pour ce travail difficile. Merci de m'avoir donné en cadeau cette journée de liberté sans que je me sente coupable ". Vous voyez, nous avons un bel exemple devant nous (Janisel et Debbie) de polarités totalement opposées. Celle-ci (Debbie) célèbre le sabbat joyeusement et si elle est impliquée dans un travail quelconque, elle se sent tellement coupable qu'elle inflige des blessures à son corps pour se donner une excuse de dire " Aïe, je dois me reposer pour le reste de la journée puisque je suis blessée ". De l'autre côté, nous avons celle-ci (Janisel) qui se sent coupable aussitôt qu'elle ne commence pas à travailler dès son réveil le matin jusqu'à tard le soir, et ce, tous les jours de la semaine. Elle n'a pas le temps de pratiquer le sabbat et de remercier Dieu pour lui avoir donné une journée libre. Vous voyez, si elle prend une journée pour elle-même elle se sent immédiatement coupable de ne pas travailler. Hum..m…m

La culpabilité est une chose intéressante. Nous avons dit plusieurs fois à celle-ci: " Si vous recevez une lettre d'un lecteur et qu'il ne reçoit pas de réponse pendant une journée entière, le monde n'arrêtera pas de tourner. Si vous recevez une commande et que vous ne la remplissez pas la journée même, la création ne disparaîtra pas ". C'est purement une question de perspective: Une qui se sent coupable dès qu'elle ne travaille pas et l'autre qui se sent coupable si elle travaille. Une qui se sent coupable de travailler un jour spécifique de la semaine parce qu'elle a développé l'habitude de remercier le Créateur de lui avoir donné cette journée de liberté et l'autre croit que le Créateur a absolument besoin d'elle pour combler tous les petits trous vides parce qu'elle prend une journée libre. Quelqu'un doit s'occuper du spectacle! (à Janisel) Ne sommes-nous pas heureux que l'enregistreuse fonctionne maintenant?

Janisel: Youpi, je suis extatique.

Mais vous savez de quoi je parle n'est-ce pas?

Janisel: Mais, c'est ma passion.

La culpabilité n'a rien à voir avec la passion.

Janisel: J'aime ce que je fais.

Tu apprécierais également prendre une journée " OFF " pour remercier Dieu.

Janisel: Eh bien, je n'ai pas été élevée…

Hum.m..m.. Est-ce qu'on appelle ça de la passion? " Je n'ai pas été élevée comme ça " Cela contient quelque chose de négatif en soi, n'est-ce pas? Pendant de nombreuses leçons, nous vous avons demandé de repousser ces limites et de faire disparaître ces restrictions qui vous furent imposées depuis votre enfance afin de vivre votre passion pleinement et sans culpabilité. Lorsque vous dites: " Je n'ai pas été élevée… " ça ne fait aucune différence ce qui vient après puisque cela démontre que vous acceptez encore la programmation qui vous fut imposée par les autres. Cela s'applique aussi à cette classe. Nous savons que vous aimez enseigner aux autres parce que nous souhaitons que les autres réalisent que ce qu'ils disent ou ce qu'ils font démontrent ce que vous pensez être votre vérité. Maintenant, si quelqu'un dit: " J'aimerais bien prendre une journée " OFF " maintenant en tapant des doigts sur la table ", alors ses doigts expriment sa vérité et non sa langue. Vous voyez, les doigts deviennent l'expression du subconscient qui disent aux autres qu'il se sent d'une certaine manière coupable. De quelle sorte de culpabilité s'agit-il? Est-ce une culpabilité imposée par les autres comme celle-ci qui s'est blessée en travaillant un peu pendant la journée du Seigneur ou est-ce une culpabilité provenant d'un système de croyances de ce que les autre croient? Est-ce que cela a du sens pour vous? Vous avez déjà entendu ces mots qui agissent comme une culpabilité sur vous maintenant. Le temps et l'espace linéaire sont la même chose. Ce qui vous fut dit il y a longtemps fait encore partie de vous maintenant parce que vous l'avez amené dans votre espace comme étant votre vérité et votre croyance.

Il y a un peu de temps, nous avons eu du plaisir à vous parler du second soleil parce que vos cerveaux 3-D se sont demandés comment cela pouvait bien être possible dans le contexte de ce qui est connu en astronomie sur cette planète en ce moment. Oh, comment pourront-ils accepter cela? (rire). Vous voyez, c'est votre monde de la 3-D et non le nôtre (rire). Vous êtes ceux qui ont imposé la physique à ce monde et certainement pas le Créateur. Regardons cela d'une autre manière, si vous le voulez bien! Le Créateur est l'auteur de toute la création. Vous avez des scientifiques qui dénient l'existence du Créateur de telle sorte qu'ils inventent des lois pour expliquer la création. Je crois que vous avez certains dictons comme " mettre la charrue devant les bœufs " ou encore " fermer les portes de la grange après que le cheval se soit enfui ". Mais, vos scientifiques n'ont même pas de charrue ni de grange. Ils regardent le cheval en essayant d'expliquer la physique où d'élaborer une science alors que la seule science qui existe sur cette planète est celle de l'Amour. C'est tout! Oh mon… ils ont gaspillé tellement de temps à étudier toutes ces choses et à leur donner toutes sortes de noms bizarres avec des suffixes en " ique " , en " isme " ou " iste " qu'ils en viennent à penser que tout cela est l'Amour. La création est l'expression de l'Amour infini du Créateur. Cela est l'unique livre de science. C'est tout! Maintenant, voyons s'il y a des scientifiques qui se sentent coupables à propos de cela (rire).

Ces deux-ci (Janisel et Debbie) ont servi d'exemple pour cette leçon. Mais la vraie leçon est : que se cache-t-il derrière la culpabilité lorsque vous avez un accident ou que vous tombez malade? Dans bien des cas, cela cache un manque d'amour ou manque de confiance ou encore une séparation avec le Créateur. Maintenant, dois-je expliquer ceci et cela… cette fracture des os? Celle-ci s'est sentie tellement coupable d'avoir travaillé pendant le jour du sabbat en croyant que Dieu serait fâché par cette petite séparation. Elle aurait beaucoup de plaisir si vous (Janisel) pouviez vous rappeler de cette leçon. Vous voyez, elle est une de celle à qui on a enseigné durant son enfance que ce Dieu puissant est vengeur, furieux et sévère. Et vous deux (invités) que je ne vous vois pas soulager sa culpabilité (Janisel) en tapant la première partie de cette leçon! J'ai confiance en vous (rire) Toutefois, assurez-vous qu'elles transcrivent tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, Oh… vous souriez (Janisel).

Janisel: Oui, je souris.

Mais c'est un sourire un peu tendu contrairement à ce que je connais (rire). C'est bien ! Les gens apprennent mieux au moyen d'exemples. Ne savez-vous pas cela? Et cet exemple… oh… en fut un excellent n'est-ce pas?

Janisel: Évidemment.

Devrais-je réconforter votre pensée?

Janisel: À propos de quoi?

La machine.

Janisel: D'accord.

Vous rappelez-vous d'une autre fois, il n'y a pas si longtemps, lorsque l'enregistreuse n'a pas fonctionné au moment où l'on vous parlait des choses à divulguer (lors d'une rencontre avec Ashtar un certain vendredi soir)?. Celle-ci (Debbie) ne s'est pas sentie coupable de ne pas avoir pu enregistrer ce que l'on vous disait. Je vais dissiper tout malentendu maintenant quel que soit ce qu'elle a fait ou pas… ce qu'elle n'a pas fait. Aucune de vous n'a touché au bouton " pause ". (rire)

Janisel: Eh bien, je vais bloquer ce bouton " pause " en position marche.

Ce ne sera pas nécessaire puisque ce n'est pas quelque chose que vous avez fait (rire).

Janisel Nous étions organisés.

C'était pour cette leçon.

Janisel: Ok… c'est bon.

Est-ce que cela vous permet de vous sentir mieux?

Janisel: Non, mais poursuivez.

(Rire bruyant)

Janisel: Je ne me sens pas coupable comme lorsque je ne travaille pas alors que je le devrais. Je sais seulement qu'en le faisant au jour le jour c'est plus facile pour moi et que je peux tenir le coup plus longtemps. C'est plus facile pour moi de répondre à 200 courriels que d'attendre d'en avoir 400.

Nous n'entrerons pas dans ça maintenant. (rire)

Janisel: D'accord!

(Sananda siffle) Elle a oublié a qui elle s'adresse (rire)

Janisel: Pas du tout!

Ce sera la fin de cette leçon. Avez-vous préparé des questions?

Question no 3: Nous serons très élémentaires avec celles-ci. Avez-vous été élevé à croire que Dieu était vengeur, furieux et sévère? Si oui, pensez-vous que vous pourriez changer d'idée maintenant?

Question no 4: Si vous aviez été élevé dans votre enfance sans aucune notion de Dieu ou si vous aviez été élevé avec l'idée que Dieu n'est pas ce Dieu vengeur, furieux et sévère… qu'Il soit plutôt une Entité tout à fait neutre, ou encore une Entité remplie d'amour et de compassion pour vous, pensez-vous que cette leçon pourrait changer quelque chose dans votre perspective?

Question no 5: Qu'écririez-vous : " Que ce gracieux Dalmatien court dans ce merveilleux champ " ou " Voyez ces points courir "? Et si vous choisissiez d'écrire comme dans la première phrase, croyez-vous que les leçons de ces dernières semaines changeront quelque choses à propos de ce que Moïse a écrit?

Mais la question la plus importante que j'aimerais vous poser cette semaine est : Ne ressentez-vous pas … ou encore pourriez-vous ressentir que ce que Moïse a écrit avait peut-être pour but de vous forcer à remettre en question ce que vous avez toujours cru ou à regarder quelque chose dans votre vie sous un autre angle à un certain moment de votre croissance? En dehors de ceux qui assistent à ces classes ou lisent ces leçons, combien d'entre vous ont lu ce que Moïse a écrit? Nous parlons ici des cinq livres qu'il a écrits. La plupart des gens dans cette société ne donne pas plus de crédit à ses écrits qu'à un vieux livre d'histoires.

Alors, la dernière question que je voudrais vous poser serait : si je pouvais vous arrêter afin de vous forcer à observer quelque chose dans votre vie à partir des écrits de Moïse et que vous puissiez vous exclamer en disant " Oh mon… ". Ce ne serait pas du tout de cette façon… Imaginez qu'en seulement l'espace d'un moment vous puissiez changer votre perception des choses comme : Qu'est-ce que ce je crois que Dieu est… Un Dieu, un Idole, un Créateur de l'Univers, la Source, le Père-Mère, l'Âme, etc.? Que recherchez-vous ? À quoi croyez-vous? Et si vous pouviez vous sortir des standards que vous avez toujours crus pendant toute votre vie, qu'est-ce que cela changerait dans votre vie? Si ce n'est pas ce genre de question-là, que pensez-vous de quelque chose de plus simple comme : Est-ce que je hais? Est-ce que je me sens coupable de quoi que ce soit? Est-ce que je ressens l'Amour? Qui suis-je? Qu'est-ce que je fais de ce précieux cadeau qu'est la vie?

C'est tout pour cette leçon.

 

 


Allez à l'Index des Leçons sur la Sananda Enseigne l'Ascension